Nous oublions souvent les conditions de vie et de travail plus difficiles dans lesquelles les nations autochtones canadiennes vivent. Ces dernières sont pourtant alarmantes: selon une étude menée par les Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada, la valeur moyenne de l'Indice du bien-être des collectivités (IBC) pour les collectivités des Premières Nations du Canada se situe 20 points au-dessous de celle des collectivités non autochtones.
Diverses initiatives gouvernementales et d'ONG s’attaquent au problème afin de rétablir un certain équilibre entre les peuples Autochtones et la communauté non autochtone canadienne. Leurs efforts doivent être appuyés par les entreprises et le milieu financier.
Aujourd’hui, certaines entreprises prévoient des politiques d'ententes et des partenariats d’entraide avec les Premières Nations. Le but premier étant de respecter les valeurs ancestrales liées à la protection des terres tout en stimulant l’économie et le roulement des emplois au sein des communautés autochtones. Investir dans les entreprises qui ont à cœur le patrimoine canadien est un geste responsable.
Les droits des enfants sont un ensemble de normes de droits internationaux qui protègent les individus jusqu’à un âge déterminé. Chacun de ces droits est inaliénable et irrévocable, ce qui veut dire qu’aucun individu ne peut, en aucun moment, les violer. Plusieurs traités scellent le statut des droits des enfants au niveau international, notamment la Déclaration des droits des enfants et la Convention sur les droits des enfants.
Malgré ces balises et tous les efforts déployés pour que ces traités soient respectés, il reste beaucoup de travail à faire pour protéger l’avenir de centaines de millions d’enfants aux quatre coins du monde.
On calcule que près de 168 millions de filles et garçons âgés de 5 à 14 ans travaillent actuellement. Cela équivaut à 1 enfant sur 10 mondialement.
Les zones les plus affectées par ce phénomène sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie Pacifique. Le travail expose les enfants à l’exploitation et aux mauvais traitements, tout en interrompant leur éducation.
Afin de garantir le respect et la protection des droits des enfants, il faut s’assurer de l’engagement de tous les secteurs à l’adoption des lois et des politiques adaptées à cette réalité dans les pays les plus affectés. En investissant en investissement responsable, vous pouvez avoir une incidence réelle sur l’avenir de ces enfants tout en assurant le vôtre.
Les droits des travailleurs sont encore bafoués dans de nombreux pays, mais une des violations les plus alarmantes visées par l’investissement responsable est l’esclavage moderne. Pour plusieurs, c’est une pratique éteinte, mais elle persiste sous différentes formes dans le monde, aussi révoltante que par le passé.
Tous les États doivent respecter les droits des travailleurs, encourager une juste rémunération et protéger la liberté d’améliorer son sort. L’investissement responsable peut contribuer à faire changer les choses. Le développement durable d'une société passe par un traitement équitable et humain pour tous les travailleurs.
Chapitre 3
Social
Explorer