en

Chapitre 4
gouvernance

Explorer

À qui avez-vous confié votre investissement ?

Ce qui mène le monde des affaires, c’est le profit. Pour mener une compagnie vers la prospérité, et encourager son expansion, il faut la gouverner avec énergie, être ouvert aux nouvelles idées et reconnaître le travail de chacun afin de l’encourager. C’est pourquoi il est important de nommer des personnes efficaces à sa direction.

Que savons-nous sur les dirigeants des entreprises dans lesquelles nous investissons notre argent ? Qui sont-ils ? Quelle est leur vision de l’avenir ? Ces questions intéressent les investisseurs soucieux de la rentabilité de leur placement.

L’investissement responsable de Desjardins effectue une surveillance de la gouvernance, se référant aux politiques de diversité du conseil d’administration et de rémunération des dirigeants.

C’est une chance d’influencer la philosophie et les approches des entreprises bénéficiant de vos investissements. L’investissement responsable vous donne ainsi la possibilité de faire des choix éclairés sur votre avenir financier et sur le monde que vous souhaitez contribuer à former.

Primes sur rendement Gouvernance

Gouvernance

Des bonus qui se méritent

Les primes de rendement sont une pratique tout à fait courante dans un contexte de rémunération variable. Les différents systèmes de primes et bonis peuvent servir d’incitatif à la performance chez les salariés, tout en permettant aux entreprises de maximiser l’efficacité de leur recrutement pour occuper des postes clés.

Cependant, dans le contexte économique actuel, ce système est de plus en plus décrié, notamment en raison des nombreux cas d’excès ayant défrayé les manchettes au cours des dernières années.

Des primes disproportionnelles sont régulièrement attribuées malgré des bilans peu concluants ou carrément déficitaires. Un manque de lien entre la performance d’une entreprise et la rémunération de ses principaux dirigeants peut semer le doute quant au travail effectué par le conseil d’administration.

La rémunération des hauts dirigeants n’a cessé d’augmenter depuis les 20 dernières années. Au Canada, le ratio entre la rémunération médiane des chefs de direction et le salaire moyen des travailleurs du secteur privé est passé de 62: 1 en 1998 à un sommet de 159: 1 en 2013 et se situait à 140: 1 en 2016.

L’investissement responsable vous permet d’investir, tout en misant sur des entreprises qui prônent une responsabilisation des primes et bonis. La seule manière de combattre les excès, est d’encourager la mesure.

Diversité gouvernance

gouvernance

À qui reviennent les derniers mots ?

Les directeurs de l’entreprise bénéficiant de votre investissement portent-ils tous la même chemise ? Il se peut que leur vision du monde soit identique. Dans ce cas, il y a peu de place pour les idées novatrices. La diversité au sein des conseils d’administration est un des enjeux de gouvernance majeur visé par l’investissement responsable de Desjardins car il limite l’expansion des compagnies et empêche la réalisation d'un flot d’idées nouvelles.

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 23.9% des conseils d’administration des entreprises qui composent l’indice composé TSX. C’est d’ailleurs pour inciter les présidents de conseil, les chefs de la direction et les présidents-directeurs généraux à atteindre un meilleur équilibre des sexes au sein de leur conseil et de la haute direction que Desjardins s’est joint au Club canadien des 30 %.

Il est d’une importance critique pour les compagnies d’encourager la diversité au sein de leur conseil d’administration afin d’y promouvoir les candidats les plus talentueux et créatifs, indépendamment de leur sexe ou de leur origine ethnique. En investissant dans les compagnies aux conseils d’administration diversifiés vous encouragez non seulement la justice sociale mais d’abord et avant tout l’épanouissement de l'entreprise.

Lire la suite

En savoir plus sur l'IR

ISR