en

Chapitre 5
IR en détails

Explorer

L’actionnariat engagé

Investir dans son avenir permet de réaliser ses rêves et l’investissement responsable (IR) vous donne à la fois la possibilité de vous enrichir et d’aborder directement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels les entreprises sont confrontées. Pour ce faire, l’IR utilise plusieurs stratégies dont l’actionnariat engagé.

Qu’est-ce que ce c’est ?
C’est l’une des sept stratégies qui permet d’interagir directement avec des entreprises qui constituent le portefeuille de placement et de les amener à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Cela permet aux investisseurs de faire entendre leurs voix. Avec l’IR, prenez votre avenir en main et participez à changer le monde dans lequel nous vivons !
Découvrez les 3 leviers de l’actionnariat engagé

Des investissements
qui ont de l’impact Impact

Impact

Comment pouvons-nous investir pour avoir un impact?

Chez Desjardins, notre vision va plus loin que le simple investissement. Nous sommes de ceux qui croient que l’investissement responsable (IR) a un impact positif, et ce, à l’échelle planétaire. En 2015, 193 pays membres de l’ONU ont adopté une ligne de conduite sans précédent avec les 17 Objectifs de développement durable, afin de mettre un terme à la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer un avenir prospère pour tous. Notre fonds d’investissement responsable soutient des entreprises qui contribuent à atteindre la majorité de ces objectifs de l’ONU. Et qui ainsi, ont un réel impact dans la création d’un monde plus équitable.

Investir pour changer les choses

Aujourd’hui, ces 17 Objectifs de développement durable sont des points de référence pour la création d’un changement mondial dans le domaine. De ces 17 objectifs, 169 cibles et 232 indicateurs furent établis, afin de mesurer les impacts positifs de l’IR.

Et le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives investit selon 13 des objectifs – démontrant de façon claire l’influence et la force que représente l’IR dans la création d’un monde meilleur.

En savoir plus

L’impact réel débute avec les compagnies dans lesquelles le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives investit

Voici quelques exemples exceptionnels :

Inclusion sociale et éducation

Inclusion sociale et éducation

Kroton est une société qui fournit de l’éducation à distance à plus de 900 000 étudiants brésiliens ayant un revenu familial de moins de 1 000 dollars américains par mois. Il a été démontré qu’à la suite de leur parcours scolaire, le revenu moyen des étudiants a augmenté de 81 %.

Environnement et besoin de ressources

Environnement et besoin de ressources

Ecolab offre des produits et services de consultation en assainissement des eaux, en sécurité alimentaire et en gestion de l’énergie partout dans le monde. En 2017, la compagnie a aidé ses clients à économiser des milliards de litres d’eau, à éviter de produire des tonnes de déchets et à réduire leurs émissions de CO2.

Soins de santé et qualité de vie

Soins de santé et qualité de vie

Dexcom développe des outils de contrôle du glucose qui suivent l’évolution de la glycémie chez les patients atteints de diabète. Avec l’aide de Dexcom, les utilisateurs ont vu leur taux d’A1c * diminuer après 24 semaines d’utilisation. Ils ont également passé plus de temps dans leur plage cible de A1c, ce qui signifie qu’ils ont été moins touchés par l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie.

* A1c est une mesure du contrôle de la glycémie – un niveau stable réduit le risque de complications.

Inclusion
financière

Inclusion
financière

Safaricom est une compagnie de télécommunications au Kenya qui offre des applications mobiles qui facilitent l’accès à des services financiers, notamment M-Pesa. Des recherches du MIT ont indiqué que M-Pesa a aidé 194 000 foyers kenyans à sortir de la pauvreté. Une étude menée par KPMG a aussi démontré que Safaricom a contribué en moyenne à 6,5 % du PIB du pays par année depuis 2016 et soutenu 845 000 emplois.

CONSULTEZ VOTRE REPRÉSENTANT ET COMMENCEZ À INVESTIR.

Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les Fonds Desjardins sont offerts par des courtiers inscrits.

Mythes et réalités

L’investissement responsable est un domaine encore mal connu par plusieurs investisseurs et différents mythes perdurent toujours…


Apprenez-en davantage sur les mythes et réalités

Éthiquette

Le guide Ethiquette propose une lecture originale et interactive de l’investissement responsable sous toutes ses formes.

Ethiquette vise d’abord à aider les investisseurs particuliers dans leurs démarches d’investissement responsable. Enfin, en tant que plateforme universitaire, elle garantit l’indépendance des informations et des conseils qui y sont relayés.

Il s’agit d’une plateforme Web indépendante développée et gérée par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et Ellio.


Partenaires

Avec d’autres investisseurs institutionnels, nous participons à des coalitions pour réclamer des améliorations aux politiques des entreprises, aux normes industrielles et aux règlementations nationales et internationales. De plus, nous collaborons à plusieurs projets de recherche avec des partenaires universitaires.

Apprenez-en davantage sur nos partenaires

Pour avoir en savoir plus,

Desjardins met à votre disposition des textes divers et approfondies sur
l’investissement responsable.

Desjardins.com/IR
Des fichiers témoins sont utilisés dans ce site. Ils permettent d'identifier votre logiciel de navigation d'une visite à l'autre et d'une page à l'autre à l'intérieur d'une même session.
Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Conditions d'utilisation et notes légales http://www.desjardins.com/conditions-utilisation-notes-legales/

Confidentialité https://www.desjardins.com/confidentialite

L’utilisation par une entité du logo des objectifs de développement durable (ODD), y compris la roue de couleur et les icônes, n'implique pas l'approbation par l'Organisation des Nations Unies de cette entité, de ses produits ou services, ou de ses activités planifiées.