en

Chapitre 2
Environnement

Explorer l'Environnement

Des entreprises prennent leurs responsabilités

Les compagnies sont aujourd’hui plus sensibles aux défis environnementaux qu’elles ne le furent par le passé. Si elles ont toujours eu le potentiel de changer leurs pratiques, elles ont maintenant la volonté de se responsabiliser. Ces entreprises sont influencées par des investisseurs soucieux de répondre aux changements climatiques, de protéger l’accès à l’eau potable et de conserver la biodiversité afin de contribuer à un avenir positif pour notre planète.

Le positionnement des entreprises face à l’exploitation des combustibles fossiles, plus particulièrement le charbon, le pétrole issu des sables bitumineux et les gaz de schistes, revêt de plus en plus d’importance. D’autant plus que ces sources d’énergie n’en sont qu’au début de leurs possibilités, et leur exploitation, leur transport, leur entreposage et leur sécurisation sont à l’origine de plusieurs enjeux.

L’investissement responsable (IR) de Desjardins a pour mission d’intégrer les facteurs environnementaux dans son processus de sélection de placements et d’investissements. L’objectif est de financer les entreprises qui privilégient le développement durable en contribuant ainsi à la santé d’une nature en danger.

Changements Climatiques Changements

Changements

S’opposer au réchauffement climatique

Le réchauffement de la planète et la demande mondiale d’énergie, notamment pour les combustibles fossiles, ont de quoi inquiéter. Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux enjeux liés aux changements climatiques; de grandes batailles ont été gagnées depuis le lancement du Carbon Disclosure Project (CDP) en 2003. C’est le moment où jamais de se rallier au mouvement en agissant concrètement à titre de citoyen et d’investisseur.

Changer les mentalités à propos du réchauffement climatique est un long et difficile processus qui peut s’avérer frustrant. En 2014, plusieurs gouvernements en sont encore à se donner des objectifs de réductions des gaz à effets de serre et des mesures de transparence.

Heureusement, la lutte s’affirme chez les actionnaires. Grâce à leurs activités et à la pression qu’ils exercent sur les directions d’entreprises, les opinions évoluent.

Avec les solutions d’investissement responsable (IR) de Desjardins, votre argent a le pouvoir de changer les choses. En choisissant l’IR, vous n’assurez pas uniquement votre avenir grâce à vos investissements, mais vous participez à améliorer celui de toute la planète !

Biodiversité Biodiversite

Biodiversite

Protéger notre patrimoine naturel

La forêt boréale canadienne est un véritable héritage patrimonial pour tous les Canadiens. C’est un écosystème complexe constitué de zones forestières, de lacs et de zones humides produisant l’oxygène que nous respirons et purifiant l’eau que nous buvons. C’est également l’habitat d’une faune composé d’animaux, d’oiseaux et d’insectes ainsi qu’une flore généreuse. Il est de notre devoir de protéger cette précieuse ressource.

Le Conseil principal de la forêt boréale, un de nos partenaires, est un organisme qui s’occupe de promouvoir des pratiques commerciales durable et qui prône la protection de plus de 50 % des terres de notre belle forêt.

La conservation de la biodiversité est un enjeu où le concept de frontières n’existe pas. Le développement industriel effréné provoque des changements draconiens dans les milieux naturels et menace leur équilibre. Il ne faut pas oublier que la biodiversité est un tissu fragile et complexe : l’exploitation du territoire peut entraîner des conséquences irréversibles.

En choisissant un investissement responsable, vous pouvez opter pour le seul fond de placement au pays qui engage un groupe d’experts indépendants pour évaluer les différentes compagnies selon leurs politiques de respect de l’environnement. Les experts s’assurent que les mesures concrètes pour la protection de l’environnement sont mises en œuvre et respectées à long terme.

Enjeux D'eau Enjeux D'eau

Enjeux D'eau

Des enjeux d’accessibilité et de gestion durable

La raréfaction de l’eau peut entraîner des problèmes bien au-delà de ce que nous imaginons. Production d’énergie, activités minières, biodiversité, agriculture et bien d’autres sphères, aussi vitales les unes que les autres, sont bouleversées quand l’eau vient à manquer. D’un point de vue économique, les effets se font ressentir chez les investisseurs, dans la production et sur le marché du travail de plusieurs pays, avec des répercussions directes sur leur compétitivité.

Aujourd’hui, ce sont près de 1,2 milliard de personnes qui n’ont pas accès à de l’eau potable. Ce problème est d’autant plus grave que plus de 2,4 milliards n’ont pas accès à des services sanitaires décents.

Ces carences entraînent chaque année entre 3 et 5 millions de décès liés au manque d’eau selon l'UNEP. Ce sont des données alarmantes et il est possible de répondre à cette crise.

De par leur nature, les fonds IR représentent une façon proactive de compléter les efforts des multiples ONG qui luttent pour que l’eau soit avant tout considérée comme un patrimoine public essentiel et non un bien mercantile. Protéger l’économie, et surtout des vies humaines motive de plus en plus d'investisseurs à prendre des responsabilités.

Lire la suite

Social

Environnement